Mécénat Fondation Crédit Agricole Alpes Provence

L'ASF Croix Blanche en pays d'Arles a reçu le soutien financier de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence pour l'achat de matériel de secours et kits d'enseignement. L'action sert à favoriser le développement des formations en faveur des personnes à mobilité réduite.

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence, un mécène au service de son territoire

Chaque année, le Crédit Agricole Alpes Provence décide d’affecter une partie de son résultat pour soutenir des projets utiles et locaux dans les domaines du patrimoine et de la culture, de la solidarité et de la recherche. Pour que son engagement soit permanent, la banque coopérative s’est ainsi dotée d’une fondation d’entreprise. Depuis 2006, elle permet de donner vie à des projets au bénéfice de notre territoire et de ses habitants. Depuis sa création, ce sont plus de 300 projets qui ont été accompagnés pour environ 8 millions d’euros dans ses 3 départements, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes.

Dans le domaine de la Recherche et de la Santé en soutenant l’Institut Paoli-Calmettes, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a contribué à l’innovation en facilitant la création d’une unité de transplantation et de thérapie cellulaire et à la mise en place d’un programme de recherche de radiothérapie pré-opératoire pour le cancer du sein. L’antenne du Pays d’Arles de la Croix Blanche et l’Association des Paralysés de France ont également été accompagné pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’obtenir un brevet de secourisme reconnu : une première en France !

Dans le domaine de l’Éducation, la Fondation a permis de créer une chaire avec Aix-Marseille Université, la numérisation d’ouvrages ou encore la modernisation des locaux de sa business school, l’IAE d’Aix-Marseille. La Fondation soutient aussi l’Ecole de la Deuxième Chance à Marseille, l’Ecole des XV mais aussi l’Ecole des pointes.

Dans le domaine de la Solidarité, elle a soutenu de nombreuses associations qui agissent quotidiennement auprès des plus démunis : Habitat et Humanisme pour la création d’une maison intergénérationnelle, les restos du cœur et les banques alimentaires.

Dans le domaine du Patrimoine et de la Culture, la Fondation a participé à la création du Musée Regards de Provence à Marseille, au Naturoptère de Sérignan dans le Vaucluse et à la réhabilitation de l’aqueduc des Gorges dans le département des Hautes-Alpes favorisant ainsi l’attractivité des trois départements.

Ses 70 caisses locales et leurs administrateurs, par leur connaissance, leur enthousiasme et leur engagement, jouent un rôle clé pour identifier des projets utiles qui impactent le territoire et ses habitants.


Le site de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence